Archéologie

archéologie

De 1921 à 2022, plusieurs fouilles archéologiques ont été entreprises à Saint-Bertrand-de-Comminges. Elles ont permis de découvrir les vestiges d’une cité antique vieille de plus de 2 000 ans. Celle-ci comptait alors près de 10 000 habitants, rivalisant ainsi avec Pompéi, et portait le nom de Lugdunum Convenarum.


Des rues, un forum, un marché, des thermes, un temple, un théâtre, un sanctuaire, des nécropoles et des remparts pour embellir la ville… Le plan de la cité antique s’est dessiné au fur et à mesure des fouilles. Et de nombreuses statues en marbre de Saint-Béat-Lez ont pu être reconstituées à partir des fragments trouvés. Ces découvertes ont permis de mieux comprendre comment vivaient les Gallo-Romains. C’est tout l’intérêt du travail de fourmi des archéologues !


quotesArtboard 1 copy 2

L’idée c’est de comprendre un territoire, comment il a évolué, comment il a vécu. Comprendre ses différentes pratiques jusqu’à aujourd’hui. 

Podcast : archéologie


Partagez le quotidien de ceux qui font vivre le patrimoine culturel immatériel de notre territoire : une immersion sonore qui nous plonge au cœur des Pyrénées Haut Garonnaises.


Share by: